MODULE 1-COURS 10 : Comment animer une étude biblique ?
Objectif : Ce cours est destiné uniquement à tous les moniteurs/trices. Il permet de poser les bases fondamentales et simples d'une nouvelle façon de dispenser les cours que l'on va donner. Les collégiens, inconsciemment, attendent aussi de notre part un "level" plus haut (donc différent) que celui de l'écodim des petits. En cela, nous devrions atteindre le niveau qui correspond à celui du collège (le niveau de réflexion étant plus élaboré, on peut rendre nos savoirs plus complexes qu'auparavant). Cette méthode le permet. Les cours sont ceux d'AVENTURE FORMATION volume 1, aux éditions EXCELSIS, par les UNION DES EGLISES EVANGELIQUES LIBRES DE FRANCE et sous la direction de Claude Baty.
Qui est Claude BATY ? est né à Matha (Charente-Maritime). Il est titulaire d’un master de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Il a été aumônier et enseignant au Congo-Brazzaville de 1972 à 1975, pasteur de l’Union des Églises Évangéliques Libres (UEEL) à Orthez et à Paris XIV, président de l’UEEL et président de l’Alliance Biblique Française.
Il a été président de la Fédération protestante de France de 2007 à 2013.
FORMATEUR/TRICE : TOUS et en SOLO (une réunion sera programmée pour en reparler et faire un point :) )
MODULE 1-COURS 1 : se familiariser avec sa Bible
Objectif : Rendre capable l'enfant de comprendre comment fonctionnent les outils que l'on retrouve dans nos bibles actuelles (notes de bas de page des commentateurs, les chapitres, les sous-titres (péricopes), les mots entre crochets, les introductions, les cartes géographiques, les lexiques, les correspondances intertextuelles, les différentes traductions en français etc...)
FORMATRICE : BRUNO > 6/10
Exercice : apprendre tous les livres de la bible (via la chanson) et demander aux enfants de trouver des versets où Jésus lui-même semble connaître, de son temps, un ordre des livres dans la Torah
MODULE 1-COURS 2 : La Bible : une bibliothèque
Objectif : Rendre capable l'enfant de comprendre comment la Bible s'est constituée petit à petit, les notions de canon, d'auteur, nombre de livre (AT/NT), notion d'apocryphe etc...
FORMATEUR : BABAJI > 03/11
Exercice : Demander aux enfants quel serait le tout premier livre par lequel ils en conseilleraient la lecture à un ami qui souhaiterait connaître Dieu
MODULE 1-COURS 3 : La Bible : Ecritures, inspiration et autorité
Objectif : Rendre la foi de l'enfant consolidée par la véracité biblique au travers d'une totale confiance dans la fiabilité de tous les livres de la Bible
FORMATEUR : GRACE-LISE > 17/11
Exercice: Demander aux enfants de formuler quel est l'objectif principale de la bible. Lecture Es 9.5-6; Mat 5.17; Col 2.3 Pr 8:27-31 et demander ce qui prouve que Jésus est la parole faite chair. Lire Ac 4.24-31 et demander aux enfants de décrire le chemin que prend la parole de Dieu. Lire 1Co 7.25 et demander ce qui est enseigné au suje de l'inspiration puis finir avec Lc 1.1-4 et demander de donner les 9 étapes du process de tranmission de la bonne nouvelle selon ce passage
MODULE 1-COURS 4 : La Bible : Le canon des Ecritures
Objectif : Faire comprendre à l'enfant pourquoi tous les livres sont inspirés de Dieu et comment le choix et la disposition des livres tels que nous les trouvons aujourd'hui ont été élaborés dès les débuts du christianisme par les premiers croyants dans le but de fortifier notre foi et surtout, d'avoir été les premiers à être intimement inspirés par l'esprit de Dieu sur le bienfondé du choix des textes car en effet, à l'époque de la mort de Jésus, très rapidement (au cours des 100 années qui ont suivi) plusieurs textes, dont des apocryphes, ont été rédigés par des groupes de croyants, parfois syncrétiques mais tout en se disant appartenir au corps du christ ont inventés des paroles du Christ et des aventures qui serait arrivé à lui et à ses disciples. Très souvent, ces écrits composés bien après, n'ont jamais été validé par les témoins ou proches de témoins et du coup, on "brisé" la chaine de transmission. Rapidement, la Grande Eglise avait rejeté ces écrits non inspirés (par des critères objectifs ex: contradictions avec les 4 évangiles ou l'AT) et c'est officiellement, vers le 4ème siècle que le canon tel que nous le connaissons à été achevé (39ème lettre Festale d'Athanase d'Alexandrie)
Exercice : En parallèle entre Mt 15.3ss et Mc 7.3ss quels sont les points d'accord et de désaccord entre Pharisiens et Jésus ?
FORMATRICE : BRUNO > 05/01/25
MODULE 1-COURS 5 : Quelques règles d'interprétation
Objectif : Aider le collégien à utiliser des règles simples d'interprétation qui lui éviteront une lecture trop "spirituelle" ou trop "obvie" (littérale) et trouver un juste milieu afin de ne pas être à coté de la plaque et d'éviter des interprétations futiles, trop perchées voire parfois déviantes. Il ou elle devra poser des questions au texte étudié et ne jamais oublié le "background" du texte lu : celui des mœurs, de la pensée et des coutumes de l'époque dans laquelle, l'entièreté du NT et AT sont nés, c'est à dire, le terreau Israélite premièrement. Dans un second temps, on pourra faire le rapprochement avec nos modes de pensées actuelles et voire ce qu'il est possible d'accorder. Eviter aussi de prendre des réalités spirituelles pour des réalités matérielles et inversement pour que chaque choses soit à sa place.
Exercice: voir directement dans le cours correspondant car il y en a beaucoup
FORMATEUR/TRICE : BRUNO >02/03/2025
MODULE 1-COURS 6 : Les genres littéraires
Objectif : Aider le collégien à comprendre que certains textes, même théologiques, ne sont pas écrits avec un style similaire à une poésie, à un argumentaire, à un chant. Il se cache donc certaines subtilités que les auteurs de l'AT comme du NT ont choisi délibérément afin de nous faire passer des messages différents. On ne peut pas comparer le récit de la création avec l'apocalypse : les deux ont des buts complètement différents.
Exercice: il y a plusieurs possibilités, voire directement dans le cours correspondant
FORMATEUR/TRICE : HEINDY>09/03/2025
MODULE 1-COURS 7 : L'ancien Testament par rapport au Nouveau Testament
Objectif : On préfère souvent étudier le NT à l'AT car il nous semble plus contemporain mais les deux sont inévitablement liés. Nous sommes les seuls croyants monothéistes à détenir une "suite" qui se révèle en Jésus. Ce cours permettra l'articulation entre AT/NT est de donner envie de lire ou relire l'AT avec la perspective de l'annonce de Jésus.
FORMATEUR/TRICE : GRACE-LISE > 26/01/2025 et le 23/03/2025
MODULE 1-COURS 8 : Comment étudier la Bible ? (pas pour les enfants, mais pour les moniteurs)
Objectif : Ce cours est à destination des moniteurs/trices. Néanmoins, vous pouvez l'utiliser pour apprendre à apprendre (ou développer la capacité à faire faire) afin de renforcer l'étude de la Bible seul quand les collégiens vont devoir lire et s'éduquer par la Bible.
Exercice : vous pouvez les faire pour vous même et/ou les utiliser avec votre groupe
MODULE 1-COURS 9 : La prédication
Objectif : Préparer les collégiens à leur vie d'adultes dans l'église. Bientot, il seront avec eux pour écouter la prédication. On se souviendra de ce que disait Martin Luther à ce sujet :
1) "La Parole de Dieu est notre trésor et notre sanctification, et l’écoute de cette parole est l’essence de notre adoration" (sources: le grand catéchisme)
2)"les chants élèvent les cœurs des croyants et les disposent à la prédication" (sources: Les œuvres de Luther, volume 53, Liturgie et Hymnes)
3) "la prédication de la Parole est ce que les âmes des fidèles désirent avant tout" (sources: Sermon sur la scolarisation des enfants, volume 46)
Le cours ne portera donc que sur ce sujet-ci.
FORMATEUR/TRICE : BABAJI > 09/03/2025